NOTE D’INFORMATION A L’ATTENTION DES PARENTS D’ELEVES DE 6ème OPERATIONS SECURITE-CITOYENNETE DANS LES TRANSPORTS

ACTION THEATRE + DEBAT

Le Conseil Départemental organise des « Opérations sécurité et citoyenneté dans les transports » à destination des élèves de 6è afin de les sensibiliser à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports, dans l’objectif de prévenir les comportements conflictuels et de développer le civisme, le respect d’autrui et du matériel.

L’action dont votre enfant va bénéficier prochainement est une pièce de théâtre qui a pour thème les incivilités et qui tend à faire adopter un comportement citoyen aux élèves.

L’action se déroule, sur deux heures, en deux temps : la pièce de théâtre raconte l’histoire de Mike, collégien à la conduite irrespectueuse, qui est transformé en conducteur, pour qu’il se rende compte des répercussions de son comportement.

Un travail en mini-groupe est organisé à la fin de la pièce et permet aux élèves de réfléchir sur différents thèmes proposés et liés à la sécurité et citoyenneté dans les transports.

Une restitution collective est ensuite organisée avec les élèves et les partenaires (gendarmerie, transporteur, direction des transports et le groupe de théâtre) pour donner un sens aux règles de sécurité et de civilité.

L’opération aura lieu le mercredi 16 novembre 2016 de 9h15 à 11h15

A l’EREA de CROTENAY.

Vous êtes invités à participer à cette opération si vous le souhaitez.

Conseil Départemental du Jura – Direction des Transports