Embellissons notre établissement…

Les élèves de 4èmeA avec leur professeur d’Arts Visuels ont mené un projet afin d’embellir la montée à l’internat garçon.

IInterview de Mr Genniaux (professeur en charge du projet) par les élèves de l’activité éducative « journal scolaire »:

1.Mr Genniaux, quel est le nom de votre œuvre?

L’œuvre s’appelle simplement #contremarches #

2.Pourquoi avez-vous choisi de faire ce projet avec les 4eA?

Cela n’en a pas l’air mais c’est un projet important qui nécessitait l’investissement de tous les élèves et un vrai travail d’équipe. Quand ce groupe était en 6ème, les mêmes élèves avaient fait preuve d’une énergie et d’un esprit d’initiative que j’avais rarement observés. Je savais donc que je pouvais compter sur eux.

3.D’où vient l’idée?

Nous aimons occuper les espaces inattendus et on souhaitait donner de la visibilité à notre travail. Les marches sont apparues comme une solution originale, audacieuse.

4.Est ce que vous vous êtes inspirés de peintres? d’autres artistes?

Cette œuvre est une anamorphose connue depuis la renaissance.(de Vinci ou Della Francesca) mais notre source d’inspiration est aussi les nombreux escaliers des favelas de Rio ou Sao Polo.

5.Vous avez voulu faire penser à un lac, une rivière à la place des escaliers?

On voulait produire un effet apaisant pour celui qui emprunte les marches du dortoir. L’eau, les poissons… tout cela vient des élèves.

6.Avez vous des histoires à nous raconter sur la réalisation de cette œuvre?

Nous souhaitions créer une surprise et préserver l’intégrité des murs et des espaces. Nous avons donc peint cette fresque en classe sur des lames de contreplaqué redimensionnées et numérotées.  Nous avons donc commencé notre projet par des prises de côtes.

7.Qu’est ce que vous pouvez nous dire de plus sur cette œuvre?

Voilà quelques mois maintenant qu’elle est installée et des centaines  de pieds la foulent chaque jours sans qu’aucune dégradation ait été constatée. Je remarque donc que nos élèves sont réceptifs et très respectueux du travail des autres. Cela est très positif.