Oral CFG

Ce mardi 4 juin, les élèves de 3e se présentent à l’oral du Certificat de Formation Générale.

« Pour tous les candidats, l’épreuve orale de 20 minutes repose sur entretien avec le jury et prend appui sur un dossier, préparé par le candidat. Cette épreuve permet d’apprécier les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que sa capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel. Le dossier repose soit sur l’expérience professionnelle du candidat, soit sur l’un des parcours éducatifs qu’il a suivis (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé), notamment à l’occasion d’un ou plusieurs stages. Sa rédaction implique l’utilisation des Tice. (…) » Circulaire n° 2010-109 du 22-7-2010 (Mise en œuvre du Certificat de Formation Générale) Arrêté du 19-7-2016

 

Pendant au moins cinq minutes, le candidat présente son dossier au jury avec relances si nécessaire. Puis les minutes suivantes sont consacrées à un entretien avec le jury.

La présentation du candidat traduit une réflexion personnelle construite autour de trois axes :

– Se présenter (identité, établissement, parcours scolaire et/ou de formation, année en cours…)

– Rendre compte

– Se situer et se projeter dans un cadre social ou professionnel

Les questions du jury peuvent aider le candidat à préciser ou à approfondir certains points traités dans le dossier ou évoqués lors de la présentation. Les questions peuvent porter aussi sur d’autres points ou thèmes, par exemple en lien avec les programmes, un ou des parcours suivis par le candidat, un fait de société ou une situation professionnelle.

Dans tous les cas, elles doivent aider le jury à apprécier la capacité du candidat à se situer dans son environnement social ou professionnel. Elles ne doivent pas consister en un contrôle de connaissances et doivent systématiquement s’inscrire dans le contexte de l’entretien et du parcours du candidat.