Interview de Mme Franzetti, la directrice

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Je m appelle Isabelle Franzetti. je suis directrice de l’Erea. j’ai fait des études de psychologie. Je suis arrivée dans le jura il y a 14 ans . Avant d’être personnel de direction, j’ai été surveillante puis CPE. .

Où étiez vous l’an dernier ?

Je travaillais au lycée Pré Saint Sauveur à Saint Claude en tant que proviseur adjointe. J’avais en charge toute la partie professionnelle et les étudiants.

Y a t’il des différences entre diriger un collège traditionnel et l’Erea ?

Oui, l’Erea regroupe un collège et un lycée professionnel, les élèves ont entre 11 et 20 ans. Il y a également plusieurs catégories d’enseignants (1er et second degré). De plus, il y a un internat éducatif et nous travaillons avec beaucoup de partenaires.

Est-ce que vous vous sentez bien dans cet établissement ?

Oui, très bien j’ai la chance de travailler avec des équipes qui sont engagées et dévouées aux élèves. Les élèves de l’ Erea sont plutôt attachants donc pour moi tout va bien.

Quels sont vos objectifs pour l établissement ?

Avoir les meilleures conditions possibles pour la réussite des élèves. Il s’agit aussi d’améliorer l’image de l’établissement notamment à l’extérieur.

Pouvez-vous expliquer les grands changements intervenus cette année ?

Le premier changement est que vous avez plus de référents que les années passées. Aujourd’hui, les professeurs sont tous des professeurs et des éducateurs à la fois. Ca c’est un grand changement pour vous. Il y a aussi l’arrivée de madame Grenouillet, la CPE, ainsi que des assistants d’éducation. Et puis, il y a aussi une nouvelle directrice . Voilà les gros changements intervenus cette année.

Il y a aussi des changements à venir avec la transformation de la voie professionnelle où les élèves vont prendre l’habitude de travailler avec plusieurs enseignants à la fois. Vous le faîtes déjà en partie au collège. Il y a deux enseignants à la fois. A la rentrée, sur la partie professionnelle , il y aura parfois deux enseignants avec des projets et une constitution de chef d’oeuvre.

Quand vous étiez élève, quelle était votre matière préférée ?

J’aimais beaucoup les sciences mais cela dépendait aussi des professeurs. J’aimais les matières où le professeur arrivait à rendre la matière vivante.

Aviez-vous une matière que vous n’appréciez pas ?

Les langues (l’allemand et l’anglais) c’était compliqué pour moi car j’étais timide et je n’aimais pas trop me faire interroger à l’oral dans une langue étrangère donc je ne m’investissais pas trop. Je le regrette beaucoup d’ailleurs parce que les langues permettent de s’ouvrir au monde.

J’avais de l’allemand car j’habitais en Lorraine.

Quels sont vos passions dans la vie ?

J’adore les voyages. C’est pour ça que je regrette un peu de ne pas mieux maîtriser la langue anglaise.

Serez-vous là pour la rentre prochaine ?

Je ne sais pas. Aujourd’hui, je n’ai pas encore de réponse à cette question. J’attends que l’on me le confirme. Je vous le dirai dès que je le saurais.

Interview réalisée par Nolan, Quentin et Ilhan.