Le collège dispense à chaque élève, sans distinction, une formation dont le premier objectif est l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences
Tous les élèves doivent, à l’issue de cette formation, être en mesure d’accéder à une formation en lycée professionnel, en établissement régional d’enseignement adapté (EREA) ou en centre de formation d’apprentis (C.F.A.) Les enseignements adaptés s’appuient sur un certain nombre de principes:
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Une prise en charge personnalisée des élèves
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Un processus d’enseignement dynamique et adapté
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Un parcours personnalisé
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modalités de préparation à l’accès à une formation professionnelle
À partir de la classe de quatrième, les élèves découvrent différents champs professionnels (ensemble de métiers présentant une proximité en termes d’activités et de compétences mises en œuvre) dans les domaines de la production de biens et de services et sont préparés à l’accès à la formation professionnelle en combinant:
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des activités pratiques organisées au sein des plateaux techniques des SEGPA en relation avec des champs professionnels ;
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des stages d’initiation et d’application en milieu professionnel ;
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des activités de découverte professionnelle visant à élargir le choix d’orientation au-delà des domaines couverts par les plateaux techniques de chaque SEGPA et de son réseau.