L’internat est l’une des spécificités des EREA. La circulaire du 17 mai 1995 qui régit le fonctionnement d’un EREA, précise les missions et les tâches du secteur éducatif :
¨ le développement d’activités socio-éducatives
¨ l’éducation aux loisirs
¨ le développement des activités sportives
¨ l’accompagnement du processus d’insertion sociale et professionnelle
¨ la gestion du projet individuel de formation des adolescents, dont l’éducateur référent sera le garant
¨ la participation à la formation générale des élèves par le développement d’activités culturelles et artistiques
¨ la résolution des difficultés d’apprentissage par la pratique des études dirigées et du soutien scolaire
¨ le développement des relations avec l’environnement de l’institution, en particulier les collaborations avec les associations, les collectivités territoriales et les entreprises pour compléter l’éducation et la formation des jeunes accueillis
Ce sont des professeurs des écoles (spécialisés ou non) qui assurent l’encadrement des élèves hors du temps scolaire. C’est une particularité des EREA, de disposer ainsi de postes d’enseignants pour assurer un travail éducatif.(Il n’existe pas de poste d’éducateur spécialisé comme dans les établissements médico-éducatifs).
Grâce à la dynamique éducative mise en œuvre, la notion de vie collective conduit les jeunes à se décentrer d’eux-mêmes en s’intéressant aux autres par l’apprentissage d’activités partagées, en acceptant certains compromis et la frustration.
La vie en collectivité permet également d’apprendre à exister pour soi en étant inscrit dans un système collectif.